20 juin 2024
B"H
B"H

Pidyon Kaparot avec Colel Chabad

À l'approche de cette période sainte, il est important de se souvenir de l'essence spirituelle du pidyon kaparot et de montrer notre dévotion en offrant des dons qui profiteront à ceux qui en ont besoin. Peu importe où vous vous trouvez ou votre situation, n’importe qui peut trouver le moyen de donner. Prendre le temps de se souvenir des moins fortunés et envisager de s’engager à faire un don à des œuvres caritatives juives en Israël, comme Colel Chabad, est une excellente façon d’honorer la tradition du pidyon kaparot.

Un don, quelle que soit sa taille, apporte nourriture, amour et réconfort aux plus démunis d'Israël

Un don, quelle que soit sa taille, apporte nourriture, amour et réconfort aux plus démunis d'Israël

Qu’est-ce que Kaparot ?

Kaparot, également orthographié kapparot ou kaporos, est un terme hébreu qui se traduit directement par « expiations » en anglais. Il fait référence à la pratique juive orthodoxe consistant à expier les actes répréhensibles par le transfert symbolique de ses péchés sur un poulet ou un oiseau. Ce rituel est couramment pratiqué pendant les grandes fêtes juives, menant généralement à Yom Kippour (le jour des expiations).

Kaparot est enraciné dans le Talmud (l’ancien texte juif faisant autorité) et est pratiqué depuis des siècles. Historiquement, les adeptes de cette pratique balançaient trois fois un poulet vivant au-dessus de leur tête tout en récitant des prières pour transférer leurs péchés sur l'oiseau. Le poulet serait ensuite abattu et donné aux pauvres ou donné à titre de charité à son ou ses destinataires afin de bénéficier de l'expiation de ses péchés.

Dans les temps modernes, de nombreux Juifs accomplissent le rituel Kaparot avec de l’argent au lieu d’un animal vivant. Son symbolisme n’est pas perdu de cette manière, car les fonds remplacent l’animal – et une personne lui transfère symboliquement son destin. L'argent collecté grâce à ce rituel est ensuite reversé à des œuvres caritatives, permettant aux gens d'exécuter le Kaparot avec un niveau de piété encore plus grand.

Faites un don à des œuvres caritatives israéliennes pour Pidyon Kaparot

À la lumière de l'évolution de la tradition, de nombreux Organisations caritatives juives en Israël ont commencé à proposer aux Juifs d’autres moyens de pratiquer le pidyon kaparot. Les dons faits à ces œuvres caritatives dans le cadre du rituel peuvent aider à soutenir des causes locales et ceux qui en ont besoin, favorisant ainsi un plus grand sentiment de charité pendant la saison des festivals.

La décision de faire un don à des œuvres caritatives israéliennes est sans doute la meilleure façon d’offrir du pidyon kaparot de nos jours. Les dons monétaires iront souvent bien plus loin que la volaille pour les familles ayant des besoins modernes et des factures à payer.

Même Alter Rebbe Shulchan Aruch 605 : 4 déclare :

« Il est de coutume de donner les [poulets utilisés pour] les kaparos aux pauvres. Mais il est préférable de les racheter avec de l'argent et de distribuer l'argent aux pauvres, afin qu'ils ne soient pas embarrassés de recevoir des poulets qui servaient à assurer l'expiation.

En d’autres termes, les offrandes d’argent s’alignent beaucoup plus sur l’esprit sacrificiel du pidyon kaparot et offrent un plus grand sens de tzedakah (charité) et de zedaka (justice).

Plusieurs organisations caritatives en Israël acceptent activement les dons pour pidyon kaparot. En plus des traditionnelles boîtes de tsedakah, ces organisations proposent des options de paiement en ligne sécurisées et même des applications mobiles qui permettent aux donateurs de donner depuis n'importe où dans le monde.

Faites un don à des œuvres caritatives juives qui font la différence, faites un don à Colel Chabad

Maximisez l'impact de votre rituel d'expiation pidyon kaparot en faisant un don aux efforts à but non lucratif de Colel Chabad.

Parmi les nombreuses organisations juives auxquelles faire un don en Israël, Colel Chabad existe depuis le plus longtemps et nous sommes dans une excellente position pour faire une différence dans la vie des Juifs à travers le pays et dans le monde.

Les dons en ligne soutiennent l'excellent travail que nous accomplissons à travers des programmes caritatifs tout au long de l'année. Faites un don à des œuvres caritatives israéliennes comme Colel Chabad pour le pidyon kaparot et apportez-vous et d'autres Brochos extraordinaires aujourd'hui.

FR

Don Yizkor

בַּעֲבוּר שֶׁבְּלִי נֶדֶר אֶתֵּן צְדָקָה

JE VAIS - SANS VŒU - FAIRE UN DON À UNE CHARITÉ

March 2, 2024
B”H
B”H

Pidyon Kaparot with Colel Chabad

As we approach this holy period, it’s important to remember the spiritual essence of pidyon kaparot and show our devotion by offering donations that will benefit those in need. No matter where you are or your circumstances, anyone can find a way to give. Taking the time to remember those less fortunate and consider committing to donate to Jewish charities in Israel, like Colel Chabad, is an amazing way to honor the tradition of pidyon kaparot.

What is Kaparot?

Kaparot, also spelled kapparot or kaporos, is a Hebrew term that directly translates to ‘atonements’ in English. It references the orthodox Jewish practice of atoning for wrongdoing through the symbolic transfer of one’s sins to a chicken or bird. This ritual is commonly performed during the Jewish High Holidays, usually leading up to Yom Kippur (the Day of Atonement).

Kaparot is rooted in the Talmud (the ancient authoritative Jewish text) and has been practiced for centuries. Historically, followers of the practice would swing a live chicken over their heads three times while reciting prayers to transfer their sins to the bird. The chicken would then be slaughtered and donated to the poor or given away as charity for its recipient(s) to benefit from atoning for one’s sins.

In modern times, many Jews perform the Kaparot ritual with money instead of a live animal. Its symbolism is not lost through this means, as the funds replace the animal — and a person symbolically transfers their fate onto it. The money collected from this ritual is then donated to charity, enabling people to perform Kaparot with an even greater level of piety.

Donate to Israeli Charities for Pidyon Kaparot

In light of evolving tradition, many Jewish charities in Israel have begun offering Jews alternative ways to practice pidyon kaparot. Donations made to these charities as part of the ritual can help support local causes and those in need, promoting a greater sense of charity during the festival season.

The decision to donate to Israeli charities is arguably the best way to offer pidyon kaparot in today’s day and age. Monetary donations will often go much further than fowl for families with modern needs and bills to pay.

Even Alter Rebbe Shulchan Aruch 605:4 states:

“It is customary to give the [chickens used for] kaparos to the poor. However, it is preferable to redeem them with money and to distribute the money among the poor, so that they will not be embarrassed by being given chickens that were used to secure atonement.”

In other words, money offerings align much more with the sacrificial spirit of pidyon kaparot, and offer a greater sense of tzedakah (charity) and zedaka (righteousness).

Several charities in Israel actively accept donations for pidyon kaparot. In addition to the traditional tzedakah boxes, these organizations offer secure online payment options and even mobile applications that enable donors to give from anywhere in the world.

Donate to Jewish Charities That Make a Difference, Donate to Colel Chabad

Maximize the impact of your pidyon kaparot atonement ritual by donating to the non-profit efforts of Colel Chabad.

Out of the many Jewish organizations to donate to in Israel, Colel Chabad has been around the longest and we are in a great position to make a difference in the lives of Jews across the nation and around the world.

Online donations support the great work that we do through charitable programs year-round. Donate to Israeli charities like Colel Chabad for pidyon kaparot and bring yourself and others extraordinary Brochos today.

A gift of any size provides food, love and comfort to Israel's neediest

A gift of any size provides food, love and comfort to Israel’s neediest

EN

Yizkor Donation

בַּעֲבוּר שֶׁבְּלִי נֶדֶר אֶתֵּן צְדָקָה

I WILL -WITHOUT A VOW – DONATE TO CHARITY